Aujourd’hui en France, il est plus difficile que jamais d’accéder à la propriété. A la crise de l’offre de logements et à celle du coût des matériaux, qui touche le secteur depuis de nombreux mois, s’ajoute à présent celle des taux de crédits immobiliers qui ne cessent de remonter. La formule de calcul du taux d’usure, intégrant l’assurance emprunteur et des frais de dossiers, ne permet qu’une adaptation résiduelle à cette rapide montée des taux. Cela conduit à exclure une grande partie de la population de l’accès au crédit avec une explosion du nombre de dossiers refusés par les établissements financiers ces dernières semaines !
Parallèlement, la mobilité dans le parc locatif-social comme privé n’a jamais été aussi faible. Par exemple, le taux de rotation dans le logement locatif-social a nettement diminué, passant de 10,3% en 2011 à 8,8 % en 2019 [1] – fermant la porte à nombre de nos concitoyens qui peinent pourtant à se loger à un prix décent.
Le dispositif PINEL, avec ses imperfections, avait un rôle de soutien au secteur or la disparition de celui-ci est programmée et pourrait être accélérée.
Face à cette convergence des points de blocage, Procivis sonne l’alarme face à l’urgence de remettre de l’huile dans les rouages du parcours résidentiel. Nous formulons 10 propositions pour favoriser l’accession sociale à la propriété, qui est au cœur de l’histoire de notre réseau.
PTZ, PSLA, OFS/BRS, la plupart des outils existent déjà mais peuvent et doivent être rendus plus efficaces !
Téléchargez les propositions :
[1] Chiffres issus de viepublique.fr – « Construction et attribution de logements sociaux : quelles pistes d’amélioration ? »
Laissez-nous vos coordonnées
Nos conseillers vont vous contacter dans les plus brefs délais
Pour vous aider à réaliser votre projet immobilier
Nous vous accompagnons pour réaliser au mieux votre projet immobilier
36, rue du Soleil d'Or
28000 - Chartres